mercredi 6 février 2008

Psychologue - CONGO (KINSHASA)

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI favorise l'accès à l'eau, le droit à la santé, à l'instruction des communautés les plus pauvres. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.
Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, elle s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.

Nos valeurs
Partenariat: nous travaillons avec les institutions et les communautés locales pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées aux problèmes.

Respect: nous croyons que la valorisation des cultures et des différences soit la clef d'un développement durable.Efficacité et innovation: nous nous engageons à rechercher une amélioration constante de nos compétences afin de garantir à nos interventions des standards qualitatifs toujours plus élevés.
Responsabilité: nous répondons de nos actions à nos bailleurs de fonds mais surtout aux communautés et aux institutions locales avec lesquelles nous travaillons.

La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en oeuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable

Dans le cadre d’un programme d’appui psychosocial et de réinsertion des victimes de violences sexuelles et/ou violences basées sur le genre à l’Est de la RDC, COOPI recherche une/e psychologue.

Responsabilités principales en coordination avec le CP :
• Responsable du suivi spécifique pour le volet psychologique du projet,
• Responsable de l’évaluation des compétences du partenaire local,
• Evaluation des activités à caractère psychologique tel que la prise en charge psychologique des bénéficiaires (système de prise en charge, relation avec les bénéficiaires, conduite pendant les écoute… etc)
• Formation psychologique continuelle du staff, en particulière les psychologues, pour assurer un renforcement de leur compétences,
• Création de modules spécifiques pour la prévention des violences
• Rédaction de rapports visant à analyser le volet psychosocial, avec élaboration des statistiques sur l’évolution thérapeutique de la santé mentale des bénéficiaires,
• Réponde directement au Coordinateur National Psychosocial pour les questions techniques, et aux Chefs de Projet Ituri / Maniema pour les questions gestionnaires.

Profil du candidat :
• Diplôme de psychologie,
• Expérience professionnelle dans le domaine specifique, minimum 2 ans,
• Expérience préalable dans l’humanitaire, minimum 1 an,
• Capacité de travailler en équipe,
• Capacité d’adaptation dans un contexte difficile,
• Bonne maîtrise des langues française.

Complément
Capacité de vivre avec les autres,
Capacité de vivre et travailler en milieu rural isolé pendant de longues périodes,
Connaissance des conventions internationales des droits de l’homme en général et des droits de la femme en particulier

Durée contrat : 8 mois
Poste à pourvoir : dès que possible
Postulez maintenant !
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en format word,
lettre de motivation et photo d’identité
en précisant réf : 2308